SARL Lionel Perugneau Plomberie Chauffage spécialiste énergie renouvelable 63 Clermont-Ferrand,Perpezat, Rochefort-Montagne,Chamalières

chauffage, gaz, fioul, solaire,bois; géothermie, pompe à chaleur,salle de bain, sanitaire , plombier à 63 Perpezat, Rochefort-Montagne, Chamalières

Les émetteurs : radiateur ou plancher chauffant

Qu'est-ce qu'un émetteur ?

Un émetteur de chaleur par inertie fait partie intégrante d'un système de chauffageson rôle est de transmettre la chaleur à l'objet, le matériau ou l'espace à chauffer. Pour le chauffage central à eau chaude, les émetteurs sont de plusieurs types : radiateur, planché chauffant, ventilo-convecteur, plafond chauffant, mur chauffant, ventilo convecteur ou plafond chauffant.

Quel type de matériaux pour un radiateur à eau ?

  • Pour la fabrication des radiateurs, 3 types de matériaux sont le plus utilisés : 
  1. Radiateur en fonte : La première génération de radiateurs étaient en fonte, ayant vu le jour lors du XIXème siècle avec un plein essor à partir de 1960. L'avantage du radiateur en fonte est son fort pouvoir d'inertie. Matériau pertinent pour la basse température.
  2. Radiateur en acier : Contrairement à la fonte, ce matériau est plus populaire auprès du public, pour sa mise en oeuvre plus simple, sa légèreté et son prix très attractif.
  3. Radiateur en aluminium :  Le plus récent des trois matériaux, sûrement l'un des plus esthétiques. Mais qui possède de nombreux inconvénients : crée un phénomène d'électrolyse qui provoque du bruit lors de son fonctionnement. Son coût est également plus élevé que l'acier.

Deux types de radiateurs à eau

Actuellement , il existe trois types de radiateurs à eau :

  1. Radiateur haute température.
  2. Radiateur basse température.
  3. Radiateur mixte. (comme les sèche-serviettes) 

Différences entre le radiateur haute température et basse température

Le fonctionnement est le même, la différence concerne la température de l’eau qui est différente d’un radiateur basse température d’un radiateur haute température.
La température d’un radiateur haute température est située  entre 70 et 90°C là ou un radiateur basse température fonction entre une eau chauffée de 40 et 50°C.

Le radiateur basse température est en réalité une évolution du radiateur haute température, mais il a une surface plus grande.

Radiateur basse température et haute température : inconvénients et avantages 

  Avantages  Inconvénients
Radiateurs haute température Moins volumineux Energivore
Radiateurs basse température Economique à l'usage Plus volumineux- Coût 
Planchers chauffants Meilleur confort thermique achat plus élevé

Une installation avec des radiateurs base température nécessite moins d’effort de la part de la chaudière, ce qui réduit la consommation énergétique et vous permet de réaliser des économies d’énergies. Le radiateur basse température vous offrira plus de confort en diffusant  une chaleur plus douce et plus homogène.
En contrepartie, les radiateurs basse température sont plus volumineux que les radiateurs classiques hauts température.


Plancher chauffant :
Le plancher chauffant est une solution plus efficace qui procure un excellent confort thermique et uniforme dans la pièce (du sol au plafond). La surface d'émission est suffisamment grande pour permettre une température faible qui est au maximum autorisé au sol 
de 28 °C. Cela permet d'éviter les problèmes de circulation dans les jambes. Il présente un avantage d'être complètement invisible et de dégager de la place aux murs.

Murs chauffants

Les murs peuvent être utilisés également comme émetteurs  de chauffage. C'est parfois une meilleure solution dans le cas d'une rénovation.

Ventilo-convecteur à eau

Le ventilo-convecteur est un échangeur transmettant  la chaleur de l'eau à de l'air forcé à l'intérieur. C'est le même type d'appareil qu'un ventilo-convecteur à condensation directe, sauf le fait que le fluide caloporteur est de l'eau et non un fluide frigorigène.
Cette solution permet la production de froid quand c'est nécessaire en été.
Un ventilo-convecteur peut être placé au sol (sur pieds), fixé au mur (comme un radiateur), au plafond ou intégré dans le plafond.

Plafond chauffant

Le plafond chauffant est un système de chauffage invisible comme le plancher chauffant ou le mur chauffant. Le plafond chauffage par rayonnement offre une chaleur homogène et confortable dans toute la pièce.
Avantage par rapport au chauffage au sol, mur, il diffuse mieux la chaleur :
 - pas de meubles qui retiennent la chaleur 
 - un revêtement plus mince qu'au sol
Plus facile à installer en rénovation, il suffit d'avoir une hauteur de plafond minimum de 2,50 m, afin d'éviter une sensation de chaleur trop forte dans la pièce. Utilisé avec une pompe à chaleur réversible, il assurera un rafraîchissement durant l'été.

 La S.A.R.L Perugneau est agréée chauffage + (RGE) et Professionnel installation gaz.