EMETTEUR : PLANCHER, MUR ET PLAFOND CHAUFFANT, RADIATEUR

Les émetteurs : radiateur ou plancher chauffant

Qu’est-ce qu’un émetteur ?

Un émetteur de chaleur fait partie intégrante d’un système de chauffage, son rôle est de transmettre la chaleur l’espace à chauffer. Pour le chauffage central à eau chaude, les émetteurs sont de plusieurs types : radiateur, plancher chauffant, plafond chauffant, mur chauffant, ventilo convecteur.

Quel type de matériaux pour un radiateur à eau ?

Pour la fabrication des radiateurs, 3 types de matériaux sont le plus utilisés :

  • Radiateur en fonte : La première génération de radiateurs étaient en fonte, ayant vu le jour lors du XIXème siècle avec un plein essor à partir de 1960. L’avantage du radiateur en fonte est son fort pouvoir d’inertie. Matériau pertinent pour la basse température.
  • Radiateur en acier : Contrairement à la fonte, ce matériau est plus populaire auprès du public, pour sa mise en oeuvre plus simple, sa légèreté et son prix très attractif.
  • Radiateur en aluminium : Le plus récent des trois matériaux, sûrement l’un des plus esthétiques. Mais qui possède de nombreux inconvénients : crée un phénomène d’électrolyse qui provoque du bruit lors de son fonctionnement. Son coût est également plus élevé que l’acier.


Différences entre le radiateur haute température et basse température

Le fonctionnement est le même, la différence concerne la température de l’eau qui y circule.
La température d’eau d’un radiateur haute température est située entre 60 et 80°C. La température d’eau d’un radiateur basse température est située entre 40 et 60°C.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant basse température est une solution plus efficace qui procure un excellent confort thermique et uniforme dans la pièce (du sol au plafond). La surface d’émission est suffisamment grande pour permettre une température faible qui est au maximum autorisé au sol de 28 °C. Il présente un avantage d’être complètement invisible et de dégager de la place aux murs.

Murs chauffants

Les murs peuvent être utilisés également comme émetteurs de chauffage. C’est parfois une meilleure solution dans le cas d’une rénovation.

Ventilo-convecteur à eau

Le ventilo-convecteur est un échangeur transmettant la chaleur de l’eau à de l’air forcé à l’intérieur. C’est le même type d’appareil qu’un ventilo-convecteur à condensation directe, sauf le fait que le fluide caloporteur est de l’eau et non un fluide frigorigène.
Cette solution permet la production de froid quand c’est nécessaire en été.
Un ventilo-convecteur peut être placé au sol (sur pieds), fixé au mur (comme un radiateur), au plafond ou intégré dans le plafond.

Plafond chauffant

Le plafond chauffant est un système de chauffage invisible comme le plancher chauffant ou le mur chauffant. Le plafond chauffage par rayonnement offre une chaleur homogène et confortable dans toute la pièce.
Avantage par rapport au chauffage au sol, mur, il diffuse mieux la chaleur :

  • pas de meubles qui retiennent la chaleur
  • un revêtement plus mince qu’au sol

Plus facile à installer en rénovation, il suffit d’avoir une hauteur de plafond minimum de 2,50 m, afin d’éviter une sensation de chaleur trop forte dans la pièce. Utilisé avec une pompe à chaleur réversible, il assurera un rafraîchissement durant l’été.

La S.A.R.L Perugneau est agréée chauffage + (RGE) et Professionnel installation gaz.